(20 points) bonjour besoin d'aide a Identifiez les affirmations fausses et corrigez-les. merci d'avance

a. Les écosystèmes marins présentant la plus forte productivité primaire sont
majoritairement vers les pôles.

b. La respiration est un ensemble de réactions du métabolisme cellulaire nécessitant la
présence de dioxygène.

c. La chlorophylle est un pigment capable de capter l’ensemble des longueurs d’onde de
la lumière visible.

d. L’origine biologique des combustibles fossiles est actuellement très discutée.

e. Les organismes photosynthétiques unicellulaires ont une productivité primaire
négligeable


Répondre :

Réponse :

Explications :

QUESTION A

La productivité primaire est principalement celle du plancton et des algues.

Elle est effectivement plus élevée à proximité des pôles grâce aux éléments nutritifs minéraux amenés à la fois par les continents et par les remontées d'eaux froides profondes.

QUESTION B

Oui la respiration nécessite la présence de dioxygène. Dans le procédé respiratoire, le dioxygène remplacera le gaz carbonique issu de la combustion des cellules et permettra la régénération cellulaire.

QUESTION C

Non la chlorophylle n'absorbe pas l'ensemble des longueur d'onde du spectre lumineux visible. Pour effectuer la photosynthèse, la chlorophylle n’adsorbe pas la partie verte du spectre, au contraire elle la rejette.Par contre elle absorbe les parties bleues et rouges du même spectre ce qui est suffisant pour couvrir ses besoins.

QUESTION D

L'origine des particules carbonnées dans les combustibles fossiles d'origine fossiles est en effet contestée. Si pour une grande partie les combustibles sont issus de la tourbe formée par les amas de végétaux dégradés, des études scientifiques poussées démontrent la présence importante des restes du vivant identifiables, la présence de marières organiques, et de nombreuse structures moléculaires propres au vivant.

QUESTION E

C'est faux : , les organismes unicellulaires primaire présents dans les océan et réalisant la photosynthèse est sensiblement égale à celle sur les terres émergées. Leur biomasse est environ 500 fois moins importante que la biomasse terrestre, démontre l'énorme efficacité du phytoplancton océanique.