Répondre :
Bonsoir, je vais juste t'aider sur les idées.
A ta place, je partirais sur un dialogue de découverte entre les 2, au début c'est des présentations superficielles puis petit à petit ils partent sur des questions plus profondes.
Du style le robot dit "toi tu es libre, libre de bouger, de penser, moi je ne fais qu'obéir", l'humain lui répond "je ne suis pas sûr que nous soyions si libres, nous devons travailler pour rester dans le système qui est le nôtre, parfois avec des boulots insignifiants, nous devons payer pour tout, nous devons nous conformer à une certaine image. Il y a beaucoup d'aspects sur lesquels nous ne sommes pas libres."
L'humain continue : "Et puis toi au moins, tu ne ressens rien, tu n'as pas peur, tu n'es pas en colère, tu n'es pas déçu, tu n'es pas triste. Quel soulagement ce doit être de ne pas souffrir"
Le robot : "Oui mais toi tu es capable de rire, de pleurer de joie, d'être en empathie avec quelqu'un, tu es capable d'aimer. Finalement, tu as le meilleur et le pire de chaque élément, de chaque émotion. Et c'est ce mélange d'émotions qui fait que tu es libre et capable d'être heureux."
Étoffe un peu le truc si besoin. Si ça te plaît, tu n'as plus qu'à traduire. Bonne soirée et bon courage.