Bonjour s'il vous plaît aider moi résoudre cette exercice

[Zadig] vit un pêcheur couché sur la rive, tenant à peine d'une main languissante son filet, qu'il semblait abandonner, et levant les yeux vers le ciel.

<<[...] Ô mon filet! je ne te jetterai plus dans l'eau, c'est à moi de m'y jeter.>> En disant ces mots il se lève, et s'avance dans l'attitude d'un homme qui allait se précipiter et finir sa vie.
<<Eh quoi! se dit Zadig à lui−même, il y a donc des hommes aussi malheureux que moi! >> L'ardeur de sauver la vie au pêcheur fut aussi prompte que cette réflexion. Il court à lui, il l'arrête, il l'interroge d'un air attendri et consolant. On prétend qu'on en est moins malheureux quand on ne l'est pas seul.

1. Ce récit raconte-t-il des faits présents ou passés ?
2. Quels sont les temps utilisés dans le premier paragraphe ?
3. Relever des présents qui appartiennent au récit. Comment appelle-t-on cette emploi du présent ? Quel effet produit-il dans les phrases où il est utilisé ?
4. Relever un présent d'énonciation.
5. Quelle est la valeur des présents employés dans la dernière phase ?


Répondre :

Bonsoir !

1) présent
2) passé antérieure/ imparfait/ mode impersonnel de participe présent/ infinitif présent
3) Le présent de narration : il s'emploie pour rapporter des actions passées en les rendant plus vivantes, il donne une impression de direct
4) « Il court à lui, il l’arrête, il l’interroge d’un air attendri et consolant». OU « Eh quoi! Il y a donc des hommes aussi malheureux que moi !».
5) Le présent de vérité générale : il s'emploie pour des faits toujours vrais (proverbes, définitions, propriétés scientifiques).