Répondre :
Réponse :
Bonjour, j'ai repris ton texte et je l'ai complété en répondant à ta question avec justification. Attention, la Camellia Japonica, comprend un double L contrairement au camélia hybride que nous connaissons plus en France.
Explications :
Le Camellia Japonica est un arbuste de la famille des Théacées qui comprend environ 500 espèces réparties entre 10 et 20 genres différents.
La famille des Théacées fait partie de la famille du théier et du camélia.
La plante se présente sous la forme d'un arbuste isolé d'environ 1 mètre de hauteur et d'un diamètre au sol équivalent à sa hauteur (à prévoir lors de la plantation en pleine terre).
Cet arbuste à feuillage persistant très dense permet de réaliser de somptueuses haies de clôtures.
Elle vit à mi-ombre ou ombre légère. Toute exposition directe au soleil, fusse au soleil levant entraine des effets dévastateurs sur son feuillage qui jaunit très rapidement.
Elle se cultive dans un sol souple et acide, idéalement de la terre de bruyère humifère. Elle a besoin d’engrais vert liquide.
Le Camellias Japonica a besoin de grandes quantités d’azote
C’est une plante en forme d'arbuste, à fleur. La période de floraison est de Décembre à Mars.
La multiplication se fait par semis, boutures de feuilles ou boutures semi-ligneuses de pousses de l'année entre août et octobre.
La greffe permet d'obtenir un arbuste vigoureux et très florifère.
Au chapitre des greffes de Camellia Japonica, nous trouvons la greffe des rameaux détachés : greffe en 1/2 fente ou greffe en fente ; les greffes latérales encore appelées greffes de placage ; et enfin les greffes d'yeux détachés.
• Plante locale ou importée
Au XVI ème siècle, cette plante a été importée du Japon par les marchands portuguais, puis importée de Chine à partir de la fin du XVIIIème siècle. Les premiers hybrides sont apparus en 1930, alors appelés Rose du Japon.
• Est-elle envahissante :
La Camellia Japonica se plante de façon isolée pour se développer sous forme d'arbuste.
C'est une plante qui ne se reproduit pas d'elle même.
Sa reproduction de fait essentiellement par voie de greffe. Elle n'est donc pas envahissante.
La preuve en est que la Camellia Japonica se plante en région tempérée notamment dans le Val de Loire et dans le Finistère, en arbuste unique au milieu de surfaces engazonnées.
Elles permettent de remplacer avantageusement des rosiers qui demandent un entretien beaucoup plus important.
Toutefois attention à ce que la plante soit toujours protégée du soleil direct, voire même de sa seule lumière (soleil du matin par exemple).