Bonjour , j'ai un sujet d'invention a rendre à la rentrée et j'aimerais de l'aide car je ne sait pas comment m'y prendre .. Si certains de vous ont des idées .. et m'aider pour des bouts ?

Le sujet : 
Deux amis lycéens se rencontrent a la bibliotèque . Tous deux ont un devoir de français sur la poésie a rendre . L'un est un passioné de ce genre littéraire , l'autre n'aime pas lire des poèmes .
Imaginez leur conversations .
Votre devoir devra développer une double argumentation construite et s'appuyer sur des exemples littéraires précis .
Début avec une introduction qui présente les personnages + Dialogue (tiret retour a la ligne) + arguments ( pour celui qui aime et l'autre qui n'aime pas) + exemples littéraire pour renforcer les arguments .

Voila , sachant que j'ai travailler seulement sur le romantisme , le surréalisme et la période moderne ! Merci a vous . 



Répondre :

j'aime la poésie je vais donc te donner les phrases que pourraient dire celui qui aime la poésie.

-quoi de plus beau pour une femme  que d'entendre un homme déclarer sa flamme sous la forme d'un poème, elle saura que son amoureux a réfléchi pour elle. Regarde comme Roxane aime les paroles de Cyrano de Bergerac

- quoi de plus chantant que des vers qui riment

- d'ailleurs n'as-tu pas remarqué que la plupart des belles chansons ont des vers qui riment et qu'avant d'être une chanson elles ont été des poèmes , regarde les poèmes d'Aragon  :
par exemple : aimer à perdre la raison chanté par Jean Ferrat

- quoi de plus beau que d'entendre la tristesse d'une personne le dire en employant la nature comme  Verlaine et son poème: le ciel est par dessus- le toit
De plus cela nous permet d'imaginer ce qui est dit sans que cela soit dit par exemple , le toit me diras tu quel toit ?et bien là il s'agissait du toit d'une prison.

- les poèmes vois-tu développent ton imagination.On y voit des personnalisations , des métaphores, regarde le poème l'albatros de Charles Baudelaire , avec toutes ces figures de style, et bien en fait l'albatros c'est le poète .

- et Rimbaud et sa Bohême: n'as-tu pas envie de rejoindre ce poète sur les routes de faire comme lui de savourer sa liberté? moi si 

- ah, les poèmes,cela nous emmène dans un autre monde, dans des rêves éveillés.

Voilà des idées comme demandé.Des bouts pour les poèmes