bonjour j'ai un dm à rendre jeudi sur un commentaire composé

L'escalier n'est pas désert. Des portes s'ouvrent, des ombres jaillissent. Les gens sont de trois sortes : ceux à qui l'ont dit bonjour, ceux que l'on ne connaît pas, et les autres, les ennemis, ceux qu'on aimerait beaucoup mieux ne pas rencontrer.
L'escalier sort du noir. Il se purifie, marche à marche. Il s'évertue¹ en plein ciel vers ces régions bénies où l'odeur du poireau elle-même devient agreste et balsamique2. Et, tout à coup, tel un sentier abrupt qui s'épanouit enfin dans les pâturages d'un col, l'escalier triomphe et meurt au seul d'un large palier. Ce n'est pas un palier semblable à ceux des régions basses. Il est spacieux, propre, visité d'un trait de soleil à certaines heures du soir. C'est, au faîte de l'escalier, comme la fleur au bout de la tige. O sommet ! O lieu de rêve et de poésie ! L'enfant aime de venir, bien que ce soit défendu, s'asseoir au bord de l'abîme, jambes flottantes dans le vide, et d'appuyer sa joue, sa bouche contre un des barreaux de la rampe, fraîche brûlure.
Georges Duhamel (1884-1966),Chronique des Pasquier, Le Notaire du Havre, Ed. Mercure de France, 1933
Vous développerez les deux axes de commentaire composé proposés ci-dessous:
L'escalier, lieu de passage
L'expérience vécue par l'enfant

L'introduction et la conclusion en sont pas attendues, concentrez-vous sur la rédaction des grandes parties. Vos parties seront entièrement rédigées et composées d'au moins deux ou trois sous-parties Utilisez des mots de liaison nécessaire à votre démonstration Justifiez toujours votre propos par des procédés d'écriture que vous analyserez (idée + procédé + analyse) ue: fait des efforts que: chargé du parfum des plantes​