Le benzaldéhyde est une molécule à l'odeur caractéristique d'amande amère et on sait la synthétiser au laboratoire; c'est pourquoi, à défaut d'extrait d'amande amère, plus coûteux, il est souvent utilisé pour parfumer les pâtisseries et certaines boissons comme le sirop d'orgeat. On a extrait le benzaldéhyde de la boisson par solvant et on prépare une chromatographie sur couche mince
La cuve de chromatographie est préparée à l'avance. On prépare ensuite la plaque et on y dépose des microgouttes de: 1. Benzaldéhyde commercial (B) 2. essence d'amande amère naturelle (A.A) 3. extrait de la boisson étudiée (Boisson)
Question
1 - Définir la phase fixe et l'éluant. 2 - Précautions à prendre pour avoir des résultats exploitables facilement 3- L'extrait naturel d'amande amère (A.A) est-il constitué uniquement de Benzaldéhyde (B) ? 4 - La boisson étudiée est-elle parfumée à l'arôme de synthèse ou à l'extrait naturel ? 5- Contient-elle d'autres substances révélées par le chromatogramme ? 6- Définir le rapport frontal et le déterminer pour le benzaldéhyde commercial.