D'après un rapport de l'OCDE datant du 22 Février 2022, "Le monde produit aujourd'hui c'eux fois plus de déchets plastiques qu'il y a vingt ans, et ils sont en grande partie mis en décharge, incinérés ou rejetés dans l'environnement, seuls 9 %6 étant effectivement recyclés, Voici quelques-uns des principaux constats présentés dans les Perspectives Mondiales des Plastiques de l'OCDE: La production mondiale de déchets plastiques a plus que doublé entre 2000 et 2019 pour s'établir à 353 millions de tonnes. Près des deux tiers proviennent de produits plastiques dont la durée de vie est inférieure à cinq ans : emballages (40 %), biens de consommation (12 %), vêtements et textiles (11 %). *Seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés (15 % sont collectés pour l'être, mais 40 % d'entre eux deviennent des résidus de recyclage): 19 % sont incinérés, 50 % sont mis en décharge et 22 % échappent aux systèmes de gestion des déchets pour être abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans les milieux terrestres ou aquatiques, en particulier dans les pays pauvres. En 2019, 6.1 Mt de déchets plastiques ont été rejetés dans les milieux aquatiques et 1.7 Mt ont été entraînés dans les océans par les cours d'eau. D'après les estimations, 30 Mt de déchets plastiques se sont désormais accumulés dans les mers et les océans, et 109 Mt dans les cours d'eau. Ces plastiques présents dans les cours d'eau continueront de se déverser dans la mer pendant des décennies, même à supposer que l'on parvienne à réduire sensiblement la quantité de déchets plastiques mal gėrės. Vu que les plastiques font l'objet de chaines de valeur mondiales et d'échanges internationaux, un alignement des méthodes de conception et des réglementations relatives aux substances chimiques sera fondamental pour améliorer leur circularité. Une approche internationale de la gestion des déchets devrait aboutir à la mobilisation de l'ensemble des sources de financement disponibles, dont l'aide au développement, pour aider les pays à revenu faible et intermédiaire à faire face à des coûts d'amélioration des infrastructures de gestion des déchets estimés à 25 milliards EUR par an." A l'aide des données ci-dessus, répondre aux questions suivantes :

1. Ecrire le nombre qui représente la production mondiale de déchets plastiques en 2019 en notation scientifique.

2. Combien représente en tonnes, la part des vêtements et textiles dans ces déchets plastiques. Vous donnerez le résultat sous la forme d'une écriture scientifique.

3. En 2019, quelle est la proportion de déchets plastiques rejetés dans les milieux aquatiques par rapport aux déchets plastiques produits. Vous exprimerez le resultat sous la forme d'un pourcentage.​